Des centres de prises en charge modulables, en kit et déployables vers les populations pour assister les gouvernements africains dans leurs gestions de la crise de la Covid-19, des fièvres hémorragiques et des futures épidémies et pandémies
- Centre de tri et de prélèvement
- Salle de soins
- Energie et autonomie
- Profil de patients admis dans les centres
C’est l’espace communautaire et culturel rattaché au centre de COM-finement et installé en dehors de celui-ci par contre, où les activités de prévention, d’information et de sensibilisation se tiendront quotidiennement.
Cet espace pourrait également être dédié au dépistage. Il comportera un minimum d’équipement, du matériel de prélèvement, du matériel de protection, des fiches d’investigation.
Il sera animé par deux agents de santé ou des volontaires qui procèderont au tri des cas addressés par les centres ou personnes venues volontairement, identifieront les cas suspects chez qui les actions appropriées seront enclenchées notamment l’isolement, le recueil d’information pour le sop rep, le recensement des contacts, le test de diagnostic rapide, le prélèvement d’échantillon pour le laboratoire si nécessaire, la mise en route du traitement et la désinfection des locaux.
C’est l’espace où les patients seront accommodés. Les distances entre les lits seront respectés pour éviter des risques de contamination. Des rideaux de plastique seront dressés entre les lits également à cet effet. L’espace sera ventilé de manière à évacuer l’air contaminé et faire rentrer de l’air pur, cela afin de minimiser les risques de contamination. La tenue des outils de suivi sera requise au cours de la prise en charge. Il s’agit de la fiche thérapeutique et du registre qui doivent être régulièrement remplis avec les informations sur la prise des produits, mais aussi les symptômes présentés par le patient. Pour la pharmacovigilance, la fiche technique de notification des effets indésirables dûs à un médicament, un vaccin ou produit de santé doit être renseignée pour chaque cas mis sous traitement (chimiothérapie ou chimioprévention). Cette tenue sera opérée par la station de contrôle.
Afin de pouvoir implanter le centre de COM-finement dans plusieurs arrondissements de Cotonou, voir localités du Bénin, il est impératif que le centre soit le plus possible autonome en matière d‘énergie et d‘équipements sanitaires.
Le projet propose une base technique mobile relié au réseau de la ville afin de d‘voir un système hybride, couplé avec des panneaux solaires. Cela permettra :
SYSTEME ÉNERGÉTIQUE AUTONOME - ALIMENTATION EN EAU
• l‘accès à l‘eau, pour ne pas avoir de coupure
Projet de construction de centres de COM-finement
• la produPcrotpiroiénté ddu ‘electricité pour l‘éclairages et les appareillages médicaux
• la production du froid pour les locaux de stockage, pharmacie... • Le stockage des eaux usées vers une fosse enterrée
Alors que le sida, le paludisme et la tuberculose font toujours des ravages, le continent africain doit faire face à la montée du diabète et de l’hypertension outre une pandémie telle que la Covid-19. Il est donc impératif que le centre de COM-finement soit flexible et adaptable dans ses configuration, programmation et utilisation